Chaumontel.html
Luzarches.html
 

1er Juillet

ÉDITORIAL

                                               En octobre 2018 aura lieu un synode avec les évêques du monde entier sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement des Vocations ». Pour préparer ce synode, le Pape  a demandé aux diocèses de consulter les jeunes . Du 22 Avril au 24 Juin, les jeunes de 16 à 30 ans sont invités à y participer en répondant au questionnaire en ligne.

PRÉPARONS  L’AVENIR :


UN DON DE DIEU











 

. 

                                                                        










  


livepage.apple.com
                      
livepage.apple.comhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewhttps://drive.google.com/file/d/0Bw8XWGL65_ADeTE2MU5Eb2t4NjA/viewshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2shapeimage_4_link_3shapeimage_4_link_4shapeimage_4_link_5shapeimage_4_link_6shapeimage_4_link_7shapeimage_4_link_8shapeimage_4_link_9shapeimage_4_link_10shapeimage_4_link_11shapeimage_4_link_12shapeimage_4_link_13shapeimage_4_link_14shapeimage_4_link_15shapeimage_4_link_16shapeimage_4_link_17


        Chère Madame, cher Monsieur,


    Alors que les communautés catholiques du Val-d’Oise entrent dans la Démarche missionnaire synodale, je me réjouis de voir le dynamisme de la vie de notre Église. Une joie immense m’envahit quand je vois la Parole de Dieu se partager, lorsque les communautés se réunissent pour mieux annoncer la Bonne Nouvelle et lorsque les plus démunis sont appelés à faire corps avec ces communautés.

    Oui, l’Église du Val-d’Oise est dynamique. Et elle s’efforce d’être missionnaire et présente sur tout le territoire pour quiconque aura besoin d’elle à chaque moment important de sa vie.

Et je dois avouer que c’est avec une certaine fierté envers tous les prêtres et laïcs en mission que je viens vous solliciter financièrement pour votre contribution au denier. Vous le savez, depuis 110 ans la vie matérielle de l’Église ne dépend que de vous.

    Souvenez-vous toujours que la loi de séparation des Églises et de l’État date de 1905. Ainsi, privés de toute ressource d’origine publique et ne recevant aucune subvention du Vatican, les évêques et les prêtres ont, pour la première fois, été contraints de faire appel pour eux-mêmes à la générosité des fidèles. C’est ainsi que fut instauré, dès 1906, le « denier du clergé » qui devait prendre le nom de « denier du culte » quelques années plus tard et plus récemment de « denier de l’Église ».

    Ainsi, votre don s’inscrit dans l’histoire. Il permet à l’Église de toujours être signe de l’amour de Dieu, quoi qu’il arrive. Le denier n’est pas un don comme les autres, il est une évidence à quiconque participe de près ou de loin à l’annonce de l’Évangile. C’est pourquoi je vous remercie de donner à l’Église les moyens d’annoncer le Christ et de lui exprimer votre bienveillant et fidèle soutien.

    Fraternellement.

 

Message de

Mgr Stanislas LALANNE

Évêque de Pontoise

pour le Val-d'Oise

  Lire la suite...http://www.catholique95.fr/prier-et-celebrer/les-jeunes/1242-vers-le-synode-des-jeunes

   Comme chaque année, les mois de juillet et août voire septembre riment  avec repos, déplacement, changement d’activités. La pause estivale, avec le beau temps qui l’accompagne souvent, est une période qui permet la coupure avec le quotidien, le changement de lieu de vie, la rencontre plus prolongée avec d’autres. C’est donc un temps pour souffler, se ressourcer, faire ou refaire le plein pour mieux aborder le temps de la reprise.


   La pause estivale permet aussi de faire le bilan de tout ce qui a été initié, réalisé tout au long de l’année, et de faire des projets pour la reprise. Il n’est donc pas le temps de l’oisiveté sans que rien ne se passe dans nos vies ; nos vies de baptisés et donc de membres de la Famille-en-Dieu.


En profitant de la pause estivale pour apprécier l’année pastorale qui vient de s’achever, nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu. Cette action de grâce s’enracine particulièrement dans cette Grande Assemblée de Pentecôte, qui ouvre des perspectives nouvelles pour nous, peuple de Dieu dans le Val d’Oise ; un peuple appelé à écrire les Actes des Apôtres d’Aujourd’hui, par nos engagements dans la vie et la mission de l’Église du Christ.


Notre Projet Pastoral, fruit de la réflexion de toute la communauté paroissiale, pourra nous aider dans la rédaction de nos Actes des Apôtres. Profitons donc de cette pause estivale pour nous ressourcer et revenir avec des forces neuves pour la mission avec le Christ.   


  Fraternellement

           Père Monnet YAPO

                                 ©  CIEL@paroissedeluzarches.net

Site créé par Sébastien et Natacha Ponte