Les 11 Clochers
Paroisse de Luzarches

L'église consacrée à la Nativité de la Vierge domine le village de son imposant clocher : l’édifice mesure une quarantaine de mètres de long pour une vingtaine de large.

Le bas-côté nord de style flamboyant est antérieur au reste de l'église. Il fut construit au cours du premier tiers du XVIe siècle (une console porte la date de 1531). Nicolas de Saint-Michel, architecte de la façade de l’église saint-Côme-Saint-Damien de Luzarches, y a laissé son empreinte. Le décor sculpté, aussi bien intérieur qu'extérieur, est particulièrement riche, notamment avec des voûtes à liernes et tiercerons et clefs pendantes très ornementées.

La qualité architecturale de l'église du Mesnil-Aubry est renforcée par un ensemble de vitraux dont ceux que l’on doit à la famille des Montmorency. Ils se trouvent dans les trois baies centrales de l'abside. Ils représentent, d'une part, le Connétable et ses fils et, d'autre part, Madeleine de Savoie et ses filles.

On peut également admirer d’autres vitraux dont une délicate « Vierge et l'Enfant », une représentation de la Trinité, du Sacrifice d'Abraham et de la Cène, des épisodes de la vie de la Vierge ou un couple avec ses trois enfants, agenouillés en train de prier et présentés par saint Jean-Baptiste et saint Pierre.

(www.le-mesnil-aubry.fr)

Église de la Nativité de la Vierge au Mesnil Aubry

© CIEL (Comité Internet Église de Luzarches) - Site créé par Sébastien & Natacha Pontehttp://ponte-sebastien.fr.nf/shapeimage_3_link_0

Album Photos